Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 juillet 2011 5 15 /07 /juillet /2011 14:44

Notre société est sclérosée. Handicapée par notre manque de passion, par nos organisations lourdes, parce que créées par des cerveaux lourds et peu agiles ou alertes, manquant cruellement d'imagination, de (réelle) créativité ( j'entends ce mot si souvent qu'il commence à devenir plat, vide!). Nos esprits sont devenus compliqués (et non complexes), s'arrêtant et s'acharnant sur de petits détails, incapables de saisir l'ensemble d'un problème et d'y faire face avec diligence et efficacité. Cette lenteur, cette espèce d'opacité, de marasme comme culture ou façon de faire qui colore presque toutes nos actions, notre incapacité à vraiment saisir les réels enjeux, qu'ils soient politiques, économiques, sociétaux sera probablement notre tombeau en tant que société. La capacité d'adaptation à son environnement reste la principale qualité que l'on doit posséder pour survivre. Cette société "dinosaure" risque de disparaître tout comme ces sauriens de jadis et ce pour les mêmes raisons...Il faut toutefois se poser la question: À qui profite cette lenteur? À ceux-la même qui sont censés être en poste pour faire des...changements, pour diriger! J`y vois là une analogie avec ce qui se passe dans certains pays arabes. Si l'on voudra de réels changements va falloir sortir dans la rue et faire notre révolution. Croire que nos dirigeants prendrons des mesures énergiques pour rétablir ne serait-ce qu'un début de justice c'est croire au Père Noël ! Leurs actions resteront cosmétiques, de surfaces pour calmer le peuple...Leurs intérêts diffèrent des nôtres. 

 

Un exemple? J'entends depuis au moins 25 ans que les gouvernements veulent s'attaquer à la pauvreté. Quels sont les résultats? Minimes voire inexistants! Combien de temps aura-t-il fallu à ces mêmes gouvernements (ici au fédéral) pour voter des milliards pour les avions de chasse...quelques heures. Si cette situation vous parait normal et acceptable, c'est que le travail d'information (lire de propagande) est très bien fait! Parce qu'il faut savoir que cette pauvreté est systémique, c'est à dire que notre système produit de la pauvreté, en a même besoin pour fonctionner et est inhérent à cette forme d'organisation. Il suffit de quelques clics sur internet pour savoir cela. C'est le genre de chose que nous n'entendrons jamais dans la bouche des dirigeants...C'est pas très sexy...

 

Tiens, en passant...Saviez-vous que Hilary Clinton a demandé aux gouvernements (arabes) qui coupaient facebook, twitter et autres moyens de communications sur internet de rétablir ces reseaux pour préserver la liberté d'expression des manifestants...Ces mêmes moyens ont été interdits aux États-Unies lors de manifestations pour protester contre le G-20. En 2009, deux Américains ont été...arrêtés et jugés!!!

 

Voilà un concept qui devrait intéresser...

 

Rien de pire que l'injustice, les armes à la main. Aristote

 

Pour une lecture éclairante sur les révolutions dans les pays arabes lire le petit livre de Amhed Bensaada, Arabesque Américaine (le rôle des États-Unies dans les révoltes de la rue arabe) aux éditions Michel Brûlé. 

 

 

  

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Yannick Rieu - dans Culture
commenter cet article

commentaires