Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 juillet 2011 1 25 /07 /juillet /2011 16:20

Nous sommes à deux jours de notre départ pour la Chine. Les heures précédant une tournée sont toujours un peu échevelées. Les derniers détails, mises au points concernant le répertoire, la location de batterie, synchroniser les transports intérieurs (avions, trains, voitures), liste d'invités pour chaque théâtre et j'en passe!

 

Parlant transport, un accident de train s'est produit il y a quelques jours avec son lot de blessés et de morts. Le phénomène de corruption y est pour quelque chose, des mesures ont déjà été prises par le limogeage du ministre des rails et une enquête est déjà en cours. Des actions concrètes, rapides et sans appels. Je me permets un parrallèlle avec la corruption existante ici, au Québec, assez bien ciblée et connue, quantifiée sur le coût, le gaspillage que cela entraîne pour notre société. Une très large partie de la population (80%) réclame à juste titre une commission d'enquête mais le gouvernement fait la sourde oreille...Pourquoi? Ce gouvernement a été élu par le peuple et pour le peuple (définition de la démocratie). On voit clairement le dérapage et les véritables intérêts de ce gouvernement. Pour en revenir à la Chine, une très courte analyse sur cet incident à l'émission C'est bien meilleur le matin (salut Robert!) fait état de blogueurs mécontents et inquiets pour leur sécurité. Je me demande simplement qui a lu ces blogues et qui en a fait la traduction, combien de blogues ont été répertoriés etc. L'animateur avance (comme une évidence bien sûr...) que le gouvernement chinois fermera ces blogues et étouffera toute tentative de communication sur ce sujet. Ici on suppose, on sous-entend que les dirigeants chinois sont malveillants et sourds à toutes revendications. Les faits nous montrent tout le contraire!  Mais notre dressage a été si bien fait que nous n'avons pas besoin de fouet pour faire nos cabrioles pseudo-démocratiques! Il existe un site en chinois très complet  où l'on peut voir et lire une grande quantité de blogues, de messages de toutes sortes critiquants sans embages les politiques du gouvernement. On peut y lire également une analyse de l'accident avec  tableaux, dessins explicatifs, une liste des blessés avec leur nom, l'hopital où ils sont soignés, l'état de blessés et leur évolution etc. Je sais, peu d'entre nous parle le chinois et le lit encore moins, mais allez y faire un tour juste pour voir...

 

Bon, laissons là les apôtres de l'indignation à géométrie variable.

 

Dernier droit donc avant le départ. Un problème que l'on rencontre lorsque l'on organise une tournée en Chine...Le décalage horaire! 12 heures séparent la Chine du Québec. Lorsqu'il est midi ici il est minuit en Chine. Je vous laisse imaginer les horaires auxquels il faut se soumettre pour rejoindre nos partenaires chinois. Presque tout doit être fait la nuit, ce qui n'est pas idéal vous en conviendrez! Nos nuits deviennent des journées et on ne peut se payer le luxe d'être actif que la nuit parce que beaucoup de choses doivent être réglées ici aussi! 

   

J'ai toujours des "papillons dans l'estomac" avant chaque départ. Mélange de fébrilité, d'un peu d'anxiété (tout est vraiment ok?...), d'excitation, d'appréhension de la réception de la musique (bon choix de morceaux, bon déroulement du concert?) mais aussi réflexions sur la résidence construite pour les Productions Yari: emplacement à déterminer précisement, genre d'utilisation dans l'avenir, pour qui (musique, danse, peinture) et comment (de quoi auront besoin les artistes invités) etc. De quelles façons nous pourrons moduler le projet, les négociations avec nos partenaires, tout doit être clair avant de plonger! 

 

Après mon passage au Centre d'Arts Orford plusieurs idées me sont venues. Cet endroit est particulièrement bien pensée (c'est leur soixantième anniversaire!), agréable, convivial et soutenu par une équipe dynamique et ouverte sur l'avenir! Beaucoup de choses à retenir pour le projet en Chine!  Pour moi, rencontrer des gens passionnés par ce qu'ils font reste un vent frais dans la morosité généralisée mais aussi une source d'inspiration et d'espoir! 

 

Voici le lien pour le site chinois. http://news.sina.com.cn/z/hzdccg2011/index.shtml

 

 

  

Partager cet article

Repost 0
Published by Yannick Rieu - dans Culture
commenter cet article

commentaires