Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 août 2011 1 22 /08 /août /2011 22:21

Encore une fois, nous sommes le jouet de la propagande. Au nom de la liberté, de la protection des civils et dieu sait quoi, on nous ment sur la véritable situation en Libye et les raisons de cette guerre amorcée il y a plus de cinq mois maintenant. Encore une fois notre apathie, notre lâcheté et notre égoïsme collectif donnent des ailes aux marchands de mort(s) et spéculateurs de toutes sortes qui se frottent les mains d'avance sur les richesses qui seront bientôt disponible...

 

Tout à coup, ce dictateur qui était le bienvenue avec sa tente dans les grandes capitales il n'y a pas si longtemps, est devenu un horrible personnage aux yeux des dirigeants américains, français et anglais pour ne nommer que les principaux acteurs de cette pièce qui sent le déjà-vu et le roussi tout à la fois. On nous a déjà fait le coup avec l'Irak, l'Afghanistan pour ne nommer que les plus récents. C'est le pétrole qui les intéresse, voyez-vous? Mais que font les médias? Pourquoi on nous rabâche les oreilles avec ce discours mensonger, hypocrite qui veut que l'Otan "travaille" pour la démocratie, la paix, la protection des civils etc.? Messieurs (mesdames) les journalistes, en quatre ou cinq clics on peut, sur internet, avoir une assez bonne idée de votre médiocrité (et de la situation en même temps). Nous sommes en 2011. C'est un peu plus difficile de nous faire croire n'importe quoi pour qui se donne la peine de vérifier vos informations. Attention! Ils y en a des honnêtes qui font du beau boulot! Mais pas dans les médias que je qualifierais d'alignés (ou aliénés...). Cette parole qui se veut soi-disant diplomatique, polie et "non-violente" cache finalement un discours veule, sans véritable générosité et bien-pensante, au service des puissants. Dans une autre époque cela s'appelait collaborer. Résistons donc!

 

Soutien massif de la population libyenne aux forces de l'Otan? Pourquoi font-ils du surplace depuis cinq mois alors que les "rebelles"  sont soutenus par des bombardements "ciblés" de deux super-puissances et sont dotés d'armes ultra-modernes? Cela fait un moment que ceux-ci font des "percés" soi-disant décisives selon les médias alignés ou pro-Otan si vous préférez. Selon d'autres sources, tout aussi crédibles, ce qui se passe est peut-être un peu différent.

 

On bombarde les positions de l'armée libyenne, les "rebelles" prennent possessions des zones dites libérées, se font photographier avec un drapeau, envoient un communiqué de presse aux médias complaisants, puis se retirent car ils n'ont apparemment pas le soutien de la population comme l'affirme l'Otan. Ceci explique probablement le peu d'avancement depuis le début des hostilités.

 

Une question maintenant: pourquoi avoir rejeter d'emblée le plan de paix proposé par L'UA (Union Africaine)? Ce plan acceptée par Kadhafi selon l'UA et proposé il y a plusieurs mois déjà, comprenait:

1- Cessez-le-feu immédiat

2- Envoi d'observateurs pour vérifier que le cessez-le-feu était bien respecté

3- Création d'un gouvernement de transition comprenant les membres du CNT (Conseil national de Transition) et du gouvernement actuel

4- Mise en place de réformes démocratiques

5- Tenue d'élections démocratiques pour que le peuple puisse choisir ses dirigeants

 

En avez-vous entendu parlé?

 

Quelques chiffres maintenant.

Revenu du pétrole: 150 milliards de dollars(!)

Kadhafi rêvait d'une Afrique forte: il a investi 300 millions pour créer un réseau de télécommunications qui aurait permis à 45 pays à se passer des grands opérateurs occidentaux comme Orange (France) ou Vodaphone (Angletterre). Les milliards (plus de trente) logés aux États-Unies (tiens donc...), auraient pu soutenir le projet de créer un fond monétaire africain et la création d'une nouvelle monnaie, remplaçant le franc CFA. Kadhafi était aussi opposé à la création de l'Union pour la Méditteranée, car selon lui et plusieurs observateurs indépendants, cela visait à affaiblir l'Union Africaine et plus largement la solidarité continentale.

 

Voilà en quelques clics ce qu'on peut apprendre. Quelques minutes pour comprendre un peu mieux les enjeux de cette guerre qui se veut "libératrice".

 

Et mon derrière, c'est du poulet???

"Vous êtes pas tanné de vous faire fourrer bande de caves" aurait pu dire cet éloquent Péloquin! 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Yannick Rieu - dans Culture
commenter cet article

commentaires

Marie-Soleil Belanger 23/08/2011 15:14


Tu dis "en quelques clics". Donne-nous tes sources!


Yannick Rieu 23/08/2011 16:14



Salut Marie-Soleil!


Tout est dans mes links (ailleurs)! Michel Collon est particulièrement bien informé mais d'autres sources sont également intéressantes. Faut fouiller un peu...Ahhh! cette génération qui veut tout
cuit dans le bec


Merci de me lire et pis à bientôt! Bises!