Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 août 2011 7 21 /08 /août /2011 02:23

Je suis présentement à Toronto et j'ai le temps d'écrire mes premières impressions de mon arrivée.

 

Tout d'abord on doit payer 2 dollars pour les chariots qui nous aident à transporter nos bagages. L'aéroport de Toronto est le seul endroit que je connaisse qui pratique une telle politique d'acceuil. D'abord ton fric... Ensuite la douane...

 Les premiers sourires que je rencontre sont ceux des deux femmes qui m'acceuillent au "lounge" d'Air Canada. Je leurs fait d'ailleur la réflexion et elles n'en sourient que plus, essayant peut-être de compenser pour les "faces de boeufs" rencontrés dès notre sortie de l'avion. La douanière est une jeune, blonde et potelée. Nous avons l'impression d'être des criminels. Pas de sourire, questions posées de façon brutales, sans un regard ou alors à la limite de l'agressivité. J'ai le sentiment de rentrer dans une prison et d'être coupable d'un forfait quelconque. C'est fou comme on oublie vite! Depuis des semaines que je vous parle de la chaleur, la plupart du temps, de l'acceuil des Chinois, et ce partout.

 

Ce matin à l'hôtel, il n'y avait pas de personnel disponible pour transporter nos bagages. Qui est venu nous donner un coup de main? Le garde de sécurité, qui refusa tout pourboire. Juste pour rendre service, avec ce sourire et cette amabilité que l'on rencontre partout  en Chine. Savez-vous que lorsque vous passez les douanes, il y a un système pour vous permettre d'évaluer le service des officiers qui y travaillent. Cinq boutons vous donnent le choix entre "très satisfait" à "pas du tout satisfait" avec les nuances entre ces deux extrêmes. Imaginez la même chose ici...Peut-être feraient-ils des efforts pour être aimables, un minimum!

 

Une remarque concernant le buffet du "lounge". Beaucoup d'alcools disponible (je compte une quinzaine de bouteilles différentes plus la bière) et finalement assez peu de nourriture. Deux soupes, des légumes crus, basta! Des chips, des arachides, des olives et autres amuses-gueule en quantité. Des sauces pour accompagner les légumes et trois choix de fruits (bananes, pommes et prunes). C'est la quantité d'alcool qui m'impressionne, symbole de luxe et de vie aisée peut-être.

 

J'ai bien hâte des revoir mes chats! Ils ont été gardé par une amie qui adore les animaux, je suis certain qu'elle les a gâtés.

 

Beaucoup de travail m'attend. Concert avec Yves Léveillé en septembre au Gesù, projet avec mon trio "électrique", nous allons donner une série de concerts cet hiver et au printemps avec pour thème la musique d'Uzeb.  J'ai bien hâte de travailler sur leur musique. Pas question de reproduire ce qu'ils ont fait, ce serait bête et inutile. Je veux aller chercher l'essentiel de leur musique et mettre l'accent sur une réinterprétation presque acoustique finalement de leur répertoire. La plupart des morceaux sont déjà choisis et j'attend avec impatience de rejouer avec Rémi-Jean Leblanc et Samuel Joly qui forment ce trio.

 

Toute une série de textes sont disponible sur mon blog concernant la tournée en Chine. Bonne lecture!

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Yannick Rieu - dans Culture
commenter cet article

commentaires