Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 août 2011 6 20 /08 /août /2011 00:57

C'est le retour à la maison après presqu'un mois passé en Chine. Content de retrouver le Québec! Mon expérience en Chine et mes voyages dans plusieurs provinces m'ont fait voir "de visu" la formidable dynamique de ce pays et  l'ambiance décontractée qui y règne. Cela m'a aussi permis de jauger le degré ou la profondeur du mépris que l'on porte à ce pays par la dichotomie de ce que j'ai vu, senti, entendu tout au cours de cette tournée et la vision qu'on en a dans les médias. C'était mon dixième voyage dans ce pays. 

 

Évidemment que ce pays n'est pas parfait! Il a ses problèmes comme tout pays. Mon but avec ces textes était de montrer un côté de la Chine dont on ne parle guère dans les différents médias, trop occupés, la plupart du temps, à diaboliser cette partie du monde et nous montrer que le pire. On pourrait faire le même exercice avec n'importe quels pays et croire que ces pays sont de véritables enfers!

 

Je viens de recevoir un site (en fait on a remplacé-de façon anonyme bien sûr- ma page d'acceuil par ce site, ce qui montre déjà le désir de m'imposer une vision, le courage de ces gens qui osent parler de liberté et dénoncent...une dictature. J'en ri de bon coeur!)-Behind the wall (NBC) qui se spécialise, apparemment, dans la démonstration du fait que la Chine est vraiment une dictature brutale, sourde à ses habitants, inhumaine etc. La présentation même du site, son titre sous-entend qu'il y aurait un "mur" à franchir. Ce mur est d'abord dans leur tête. Dans la nôtre. Cela sent la propagande à plein nez et je suis certain que le résultat de la lecture régulière de ce site vous fera détester la Chine. C'est probablement son but caché mais je suis sûr que c'est au nom de la liberté que l'on est si prompt à dénoncer les politiques chinoises. Encore une fois, ce pays n'est pas parfait et beaucoup d'erreurs et d'injustices sont commises...comme chez nous! De là à diaboliser tout ce qui s,y fait, il y a une marge que le site de la NBC semble ignorer. Les choses ne sont jamais ou tout blanc ou tout noir. Quand il y ce genre "d'unité", vous pouvez être certain d'avoir affaire à de la propagande. Ce genre de discours qui se place d'emblée du côté de la liberté, de la "compassion", de la justice, des droits de l'homme etc. doit être analyser avec minutie. Voilà un bon exemple d'un discours à deux faces. Il est si facile de tomber dans le piège des "bons sentiments"!

 

C'est pourquoi j'ai tenu à vous parler de la Chine, de mon expérience sur le terrain, de mes rencontres inoubliables, de ses panoramas et de ses gens qui vivent et aiment, tout comme nous, qui rient, pleurent, discutent, espèrent, partagent, tombent et se relèvent, font des erreurs, des découvertes, se trompent, réussissent, réclament, dénoncent, manifestent, chantent, dansent. 

 

Toute cette vie qui se manifeste ne peut pas être simplement vu avec des yeux qui ne regardent et  voient qu'un seul côté des choses. Je suis d'accord pour dénoncer ce qui ne va pas mais commençons par chez-nous et arrêtons de faire la leçon aux autres comme si nous étions le fleuron de l'humanité.

 

Cette vision négative de la Chine cache pour moi quelque chose de malsain. Regardons notre passé, en tant qu'occidentaux, et voyons notre racisme ancré profondement en nous, voyons notre prétention à vouloir dicter nos valeurs aux autres nations, notre propension à imposer notre culture, notre façon de vivre.

 

Tout ça c'est l'histoire! Il faut lire, se documenter, ne pas se contenter des idées toutes faites, des "évidences",  ne pas simplement lire pour confirmer ce que l'on pense déjà savoir, mais aller plus loin.

 

Sans ce travail, qui exige un peu d'effort et de modestie, nous allons tout simplement au désastre.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Yannick Rieu - dans Culture
commenter cet article

commentaires