Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 février 2012 1 06 /02 /février /2012 23:55

Revoilà dans le portrait la vieille bataille des valeurs respectives de la gauche et de la droite. Sempiternel débat sans grand intérêt et stérile, chacun restant sur ses positions, bien entendu. Je ne reprendrai pas ici les caractéristiques de chacun mais leur point commun. Ces visions du monde-gauche, droite-s’appuient sur « ce qui devrait être » plutôt sur « ce qui est ». C’est dans ce que nous sommes, chacun de nous, maintenant, que l’avenir s’inscrit. Les projections, les plans et stratégies « pour un futur meilleur » n’ont jamais donnés, à ce qu’il me semble, de grands résultats. Voyez l’Histoire !..Et voyez où nous en sommes aujourd'hui!

 

Ne vivons-nous pas toujours dans un monde sans paix ? Sans sécurité physique ou psychologique ? Dans un monde toujours entre deux guerres dans le meilleur des cas ? Est-ce que la droite ou la gauche avec leurs partisans nous ont donné une société juste et paisible ? Bien sûr que non.

 

Et l’on continue de se déchirer à propos des vertus de chaque camp, de leur idéologie, de leur politique. Combien d’énergie perdue à défendre nos idées et idéaux, nos opinions et positions ! J’ai un sérieux doute sur notre volonté à voir les faits et travailler sur ceux-ci dans un véritable esprit de communion. Mais nous sommes tellement isolés, enfermés en nous-mêmes, emmurés dans nos opinions politiques et sectaires.

 

Débats de sourds qui, chacun dans leur coin, veulent faire pencher la balance de leur côté, faire croire qu’ils ont la bonne façon de faire, de projeter un avenir bon pour tous.  Pendant qu’ils discutent sur leurs valeurs respectives et respectables, on s’éloigne du fond, de l’essentiel. On ignore ou feint d’ignorer que les problèmes se règlerons ou seront en passe de se régler quand nous cesserons de nous battre entre nous, de nous voir comme séparés les uns des autres. Comme si les idées étaient plus importantes que les faits.

 

Ainsi nous trouvons normale cette façon de faire qui est de constamment voir les partis politique s’attaquer, se contredire, affirmer être « la solution » à tous nos problèmes. Une grande perte d’énergie que tout ce fatras, ces empoignades et tirage de couverture vers soi ! Les quotidiens en sont remplis jours après jours.

 

Tout ceci nous montre, finalement, le peu de sérieux de tous ces gens. Et le peu de sérieux que nous avons à jouer le jeu. Leur jeu.

Partager cet article

Repost 0
Published by Yannick Rieu - dans Culture
commenter cet article

commentaires