Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 août 2012 7 19 /08 /août /2012 03:14

Nouvelle ville, nouveau théâtre. Les tournées sont à la fois pleine de surprises mais aussi répétitives. Les mêmes gestes mais sans jamais les mêmes résultats. On bouge beaucoup mais au fond, les gens sont partout pareils. Il n'y a souvent que le paysage qui change.

 

Les sociétés que nous nous sommes construites sont à maints égards identiques. Bien sûr des différences de surfaces évidentes peuvent être observées mais le fond reste semblable.

 

Le même désir de sécurité matérielle et psychologique , de réussite, la même recherche de confort, une vie aisée sans trop de soucis. Et la brutalité qu'amène cette recherche de sécurité, le même sentiment et le "droit" de passer en premier quitte à bousculer un peu les autres, qui eux aussi...

 

Il fait 41 degrés. Une vrai fournaise. Difficile de simplement se promener. On cherche la fraîcheur par tous les moyens. 

 

En arrivant devant le théâtre nous avons la surprise de voir nos photos et la publicité qui les accompagne en format, disons, géant! Ils n'y vont pas avec le dos de la cuillère lorsqu'il s'agit de faire de la réclame! C'en est presque gênant, je dois avouer. En tout cas certainement pas habitué. D'ailleurs je ne m'y habituerai jamais. Je trouve toujours déplacé de faire la promotion de sa "gueule" ou de son nom et, en même temps, je sais que cela est nécessaire. 

 

J'ai décidément la fibre de l'artisan et non celle de la vedette...

 

Dans le train pour nous rendre à Shaoxing Keqiao, un jeune homme nous a fait goûter des crêpes qu'il avait fait pour son voyage. Crêpes croustillantes pliées en 4 avec à l'intérieur une sauce épicée dont j'aimerais bien avoir la recette. Vraiment délicieuses et pleines d'arômes ses crêpes! Petits moments de partage, sourire. Petits bonheurs.

 

J'observe depuis la fenêtre de ma chambre, il n'est pas rare de voir 3 personnes voire 4 sur un scooter. Le père, la mère, un enfant entre les deux et l'autre debout sur la plate-forme. Le concept de sécurité varie d'un pays à l'autre... Je me demande si parfois, au Québec, nous n'allons pas trop loin avec cette sacro-sainte sécurité...

 

Soundcheck dans une heure. Bien hâte de jouer!

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Yannick Rieu - dans Culture
commenter cet article

commentaires