Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 août 2012 6 18 /08 /août /2012 01:23

Journée 2 de la tournée bien remplie comme prévue. Premier concert dans la province de Shandong au théâtre de la ville de Jining.

 

Nous sommes arrivés par train (genre TGV) et j'ai pu voir une région axée sur l'agriculture (fruits en tous genres, maïs, soya), le paysage ressemble par moment au sud de la France avec ses montagnes peu élevées garnies de rochers presque blancs avec un peu de verdure ça et là. Le temps est chaud et humide.

 

La ville de Jining me fait penser un peu à ces villes du far-west américain mais en plus moderne et grand...10 millions d'habitants avec son centre ville poussiéreux, des marchands de fruits le long des rues, une circulation anarchique mais quand même fluide, une vingtaine de jeunes filles qui dansent ou font de l'exercice, je ne sais trop, sur une musique genre disco des années 80. J'entends des flûtes au loin, je m'approche. À l'entrée du théâtre où nous jouons, un groupe d'étudiants jouent tous en même temps, chacun pratiquant son morceau ou ses gammes. Cela ressemble à un attroupement d'oiseaux, c'est gai et frais comme une oasis dans le désert. Beaucoup d'animation en tout cas, de musique , de bruits, de poussières, voitures, vélos, scooters, bicyclettes.

 

Avant le concert nous avons été invité pour un repas. Délicieux et plantureux, agréable pour l'estomac et pour les yeux. Des rouge, bleu, violet, jaune, vert. Piments, fleurs, légumes multicolores, poissons (C'est la spécialité de la région), poulet, mouton, des sauces variées pour accompagner le tout. Un régal! Nous sommes de nouveau invités après le concert pour un repas plus modeste mais tout aussi convivial.

 

Concert de 1 heure et 3/4. Un peu long, va falloir couper quelques morceaux. Difficile car chaque moment musicaux s'imbriquent et ont une suite logique. À retravailler donc.

 

Le théâtre est vétuste, je dirais usé par tous les artistes qui ont dû se produire ici. La salle est pleine (800-1000 places environ) et attentive. Le matériel fourni est comme le théâtre, un peu fatigué...rendra-t-il l'âme avant la fin du concert?

 

Je sens cette curiosité mais aussi cette hésitation devant le rôle que le public pense qu'il doit tenir devant la musique que nous proposons. Applaudir ou non? quand? À la fin d'un solo, c'est ok?

 

Pour les prochains concerts, nous allons donner quelques précisions sur cette musique, le jazz, qui reste encore une musique à découvrir dans certaine parties de la Chine.

 

Content du début de cette tournée. Content aussi d'être loin de cette campagne électorale québécoise qui après seulement une semaine, me tapait déjà sur les nerfs.

 

Le voyage ne devrait pas être une fuite, bien sûr. J'admets que le hasard a bien fait les choses pour ce coup-ci. 

Partager cet article

Repost 0
Published by Yannick Rieu - dans Culture
commenter cet article

commentaires