Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 juin 2012 7 17 /06 /juin /2012 15:39

Le monde entier parle de paix. À en croire ceux qui s'occupent de l'information dans les medias on vit sur une planète qui tend vers la paix et les États-unies, le Canada, la France, Israël, l'Angleterre, bref ces pays dits civilisés, pointes avancés de ce que l'humain est capable de réaliser, travaillent très fort pour que nous puissions vivre sur une planète pacifique. Ces pays et leur gouvernement se présentent à nous et au reste du monde comme des remparts de la démocratie et de la liberté, les tenants d'une humanité qu'il serait bon d'admirer, de copier ou suivre. Nous votons pour eux.

 

Toutes ces démocraties produisent et vendent pour des milliards de dollars d'armements chaque année. Elles dépensent des sommes fabuleuses pour la recherche et le perfectionnement de missiles, bombes de toutes sortes, drones etc.. Les résultats sont spectaculaires, les avancés dans ce domaine sont impressionnantes: laser, rayon magnétique capable de stopper des engins, surveillance par satellite, contrôle de l'information, virus informatique pouvant gangréner des systèmes de défense d'autres pays et j'en passe.

 

Pourquoi ces pays renonceraient à ce marché si lucratif? Quand, dans le medias dominants, nous parle-t-on de cette logique si évidente? Si l'économie est la pierre angulaire de ces pays-et elle l'est à les entendre-par quel miracle ces pays voudraient ou désireraient une paix durable et profonde?

 

L'Irak, la Libye, l'Afghanistan et maintenant la Syrie, pour ne nommer que ceux-là, ont fait ou feront l'objet des soins de plusieurs des pays mentionnés plus haut. On y a apporté la démocratie, la liberté, une plus grande stabilité...selon ces "pacificateurs". Qu'en est-il au juste?  

 

Ce sont de grossiers mensonges servis par une propagande abjecte, sournoise et meurtrière relayés, dans une très large mesure, par nos medias réputés objectifs et pourvoyeurs d'informations pertinentes.

 

Les propagandistes du 3ième Reich en seraient bouche bée! Les résultats sont d'une efficacité redoutables. Nous sommes vraiment convaincus de vivre dans des sociétés qui aspirent à la paix! Une grande majorité de nos intellectuels, journalistes, chroniqueurs, hommes et femmes politique, dans des raisonnements emberlificotés, nous rassurent et expliquent, victimes eux aussi de cette monstrueuse illusion. Ils nous présentent les choses comme si tout cela était complexe, mettent des bémols, contournent, détournent, mettent de l'eau dans leur vin, emploient mille stratagèmes pour démontrer que les choses ne sont pas simples. Elles le sont pourtant. Une idée toute simple résume la situation:

 

La guerre est une grande source de richesses pour les pays dominants.

 

Nous n'entendrons que très rarement cette assertion d'une simplicité et d'une véracité implacable. C'est ce genre de prémisse qui devrait peut-être servir de point de départ, d'angle de base pour voir les actualités et les comprendre un peu mieux.

 

Si le savoir ou les connaissances nous mettaient à l'abri de cette honteuse propagande, si une culture riche participait à cet éveil si nécessaire, tous les intellectuels et les gens cultivés parleraient d'une seule voix pour dénoncer cette propagande.

 

Ce n'est pas le cas, loin de là.

 

Force est de constater que la sagesse ne vient pas avec le savoir ou les connaissances, si riches soient-ils.

 

Je me demande très sérieusement si nous ne sommes pas en carence de sagesse.

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Yannick Rieu - dans Culture
commenter cet article

commentaires