Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mai 2011 5 20 /05 /mai /2011 07:23

J'ai un DVD qui présente un master class donné par cette grande dame qu'était Nadia Boulanger. Pédagogue de réputation internationale (Stravinsky, Bernstein ont etudié avec elle), elle avait une profonde compréhension de la musique, de sa construction au point de vue technique et à cette compréhension, s'ajoutait une grande sensibilité et un véritable humanisme. Aucune complaisance chez cette femme, une certaine dureté (pureté?) dans le propos mais toujours juste, jamais gratuit. Je vous propose de découvrir quelques extraits de cours que j'ai recopié du film. Au moment du tournage, elle fêtait ses 90 ans...Voyez la fraîcheur de ses idées!

 

-Vaut mieux se tromper honnêtement que de vouloir paraître autre chose que ce que vous êtes.

-On peut chercher (en musique) pour de bonnes raisons, on peut chercher pour de mauvaises raisons. Si on cherche pour cacher sa misère, son manque de culture, on a tort.

-Ce qui manque le plus souvent (chez les musiciens) c'est l'intention, c'est-à-dire une forme de caractère. Des gens d'une telle concentration que tout prend une réelle importance: écrire une oeuvre ou faire la vaisselle!

-Avant d'encourager quelqu'un, il faut savoir s'il porte en lui un amour, s'il porte un réel interêt à ce qu'il fait, quoi que ce soit. C'est ce qui distingue les êtres. Cela donne aux uns une marge extraordinaire d'activités et d'autres qui sont les "dormeurs". Ceux qui dorment ne doivent pas être réveillés. il n'y a aucun interêt à les éveiller, il sont très gentils (ou non...), très heureux, ils sont très bien, ils sont justifiés humainement, ils sont ce qu'ils sont. (notez l'humour à la limite du sarcasme...)

-Les bonnes larmes ne sont pas tirées par un texte ou une musique triste mais par le miracle du mot ou de la note juste, irremplaçable.

-Tout ce que nous faisons de vraiment sérieux c'est la démonstration de ce qui nous dépasse.

-On ne pratique pas un art pour s'exprimer mais pour rendre compte de ce qui nous dépasse en tant qu'humain.

-la question n'est pas de savoir si on aime ou pas (une oeuvre). C'est une fausse question. Est-ce que la culture ne nous permet pas justement de passer outre nos goûts personnels et voir la beauté même dans des oeuvres dont on apprécie pas la tendance (le style)?

 

De quoi faire réfléchir! J'aime particulièrement le dernier extrait qui traite de l'utilité de la culture. Combien de fois, à la radio, dans les journaux etc. j'ai entendu d'inepties provenant de gens qui "s'occupent" de culture alors qu'il n'en ont pas ou trop peu!!! Cela nous condamne presque à penser que Celine Dion est la plus grande chanteuse du monde, que l'émission de télévision "tout le monde en parle" est vraiment intéressante et qu'on peut vraiment savoir ce qui se passe dans le monde en regardant les nouvelles!

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Yannick Rieu - dans Culture
commenter cet article

commentaires

clovis simard 03/03/2012 16:15

Description : Mon Blog(fermaton.over-blog.com),No-24, THÉORÈME DE CÉLINE.- CONSCIENCE VIVANTE ?