Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 août 2011 5 12 /08 /août /2011 05:29

Je rajoute ce deuxième mail concernant nos engagements pour la paix, la façon de les faire et leurs impacts sur le monde. Cette fois-ci envoyé directement à Mariane Pearl, je précise un peu ma pensée, la rend, je l'espère, plus claire. Je me permet de partager avec vous cet échange qui n'a rien de personnel et qui concerne finalement tout le monde. Je publierai se réponse si elle me le permet. 

 

Bonjour Mariane,

j'ai reçu, il y a quelques jours, une invitation de votre organisme à participer à votre évènement du mois d'octobre. Je suis présentement en Chine où je termine une tournée (c'est la dixième) qui m'a amené au quatre coins de ce pays. Ma compagne est chinoise et nous avons de nombreux projets pour l'avenir, notamment une résidence pour artistes dans la province de Yunan (sud-ouest).

 

Avant de poursuivre, j'aimerais vous exprimer toute ma sympathie à vous et votre famille. Cet acte barbare dont Daniel a été victime n'est malheureusement pas le seul perpétré et n'est qu'une goutte (qui pour vous est océan, je le comprend parfaitement) dans la mer d'injustice qui noie les siècles.

 

Cette injustice, promue comme culture par les pays dominant, ne pourra être endiguée que si nous nous réveillons et usons de cette liberté qui nous est accordée pour changer nos dirigeants. Je suis certain que vous connaissez les liens qui unissaient Ben Laden avec le gouvernement américain, la mise sur pieds et le soutien de ce pays aux fanatiques islamistes (qui ont assassiné Daniel) pour contrer les Russes pendant la guerre en Afghanistan et d'autres horreurs du même type. Cela, il faut que les gens (d'abord les Américains) le sachent. Connaître vraiment qui nous sommes et ce que nous représentons au yeux du monde nous permettra d'être plus efficace dans notre lutte pour la paix.

 

Il faut, me semble-t-il, que les gens sachent que vous êtes au courant de ces politiques basées sur le cynisme, l'arrogance, le non-respect des peuples, qui veulent une véritable démocratie, lorsque cela n'est pas bon pour le "business" . Savez qu'aux yeux de la justice internationale, tous les présidents américains, depuis la seconde guerre mondiale, pourraient être jugés et declarés coupables de crimes de guerre? Comment voulez-vous que nous ne suscitions pas tant de haine de part le monde?? Ici je dois parler de ma grande sympathie pour la culture américaine (je ne suis certe pas un "anti-américain primaire"). J'étudie et pratique la musique de jazz depuis longtemps (je suis saxophoniste) et j'ai beaucoup d'ami(e)s dans ce magnifique pays!

 

Je n'en voit pas la trace (de votre connaissance de ces faits), nulle part dans vos textes et présentations. Nos actions doivent coller à la réalité et ne pas simplement être des voeux pieux. Cela me rappelle trop, pour donner deux exemples, l'église catholique ou alors le Dalaï Lama qui ont un discours de paix mais qui, dans les faits, sont pratiquement à la solde des gens au pouvoir. Vous sachant bouddhiste, je me permet simplement de souligner que le Dalaï Lama, dans une entrevue donner il y a peu, donnait le président Bush (fils) comme son principal inspirateur. On pourrait douter de la sincérité de sa démarche spirituelle à moins! J'arrête là mes observations mais j'en aurais encore beaucoup à dire!

 

Il est clair pour moi que votre démarche et vos actions sont une force positive pour l'avancement de la compréhension entre les peuples. Il est clair également que votre (notre) action sera tolérée tant qu'elle n'aura pas trop de poids et/ou d'échos dans le monde. Si, par malheur (pour certains) ou bonheur (pour d'autres) cette action donne de réels espoirs et changements dans la vie des gens, nous serons invités à disparaître soit par une propagande efficace ou tout simplement par la force. Rappelons-nous l'archevêque du Salvador qui donnaient les moyens aux paysans de se prendre en main (et cela fonctionnait!) et la réaction des États-Unies qui ont entraîné et soutenu un commando pour assassiner cet homme. Les guerres et dictatures ont toujours été une grande source de richesse pour les états dominants.

 

Je m'excuse de ce long mail, vous avez sûrement mille choses à faire! Merci de prendre le temps de me lire.

Je vous souhaite tout le bonheur du monde et suis de tout coeur avec vous,

 

Yannick Rieu

www.yannickrieu.com

www.yannickrieu.fr (blog en français)

P.S. Vous avez peut-être reçu un autre mail (incomplet, du à une fausse manoeuvre de ma part...) qui traite sensiblement du même sujet. Veuillez SVP l'ignorer. 

P.P.S. Un homme que j'admire beaucoup (que vous connaissez peut-être déjà) et que j'étudie depuis longtemps du nom de Jiddhu Krishnamurti devrait vous intéresser. (voir adresse sur mon blog)

  

Partager cet article

Repost 0
Published by Yannick Rieu - dans Culture
commenter cet article

commentaires