Il y a quelques années, j'ai été écouter un saxophoniste, peu importe le nom, à Paris, au Duc des Lombards. Spécialiste du saxophone, beaucoup de force et d'énergie et beaucoup de...démonstration. Pas de morceau lent. Trop saxo pour moi. J'aime la musique plus que le saxophone! Je ne me vois pas asseoir ma vie sur une quelconque habileté sur cet instrument...Ce serait trop mince! Ce que beaucoup de saxophonistes n'ont pas compris avec Coltrane (je soupçonne fortement ce saxophoniste d'avoir écouter Trane plus que de raison et peut-être pour les mauvaises raisons!) c'est que son cri, sa douleur transformée en musique, cette douleur c'était pour les autres... Je veux dire qu'on entend tellement de saxophonistes "crier" comme Coltrane mais ce cri c'est pour dire "voyez, regardez MOI". Ce n'est pas le même discours! C'est probablement, entre autre, ce qui fait de Coltrane un musicien d'une telle stature.
La profonde générosité de cette musique, l'absence totale de complaisance et cette souplesse dans la rigueur qui me laisse à chaque fois sans voix. Coltrane, comme tous les grands artistes, a su s'effacer devant son art. La force et la puissance mais aussi toute la tendresse de sa musique parlaient pour lui. Pas de mise en scène, pas ou peu de présentation, pas de costumes voyants, d'effets ou que sais-je. La musique parle, arrêtons de lui brouiller la parole...
À ce moment-là, je me suis vu dans ce saxophoniste (celui de Paris). Les choix que j'ai fait depuis m'ont évité de me retrouver dans ce cul-de-sac musical. Je sais que beaucoup de gens ne veulent pas être touchés ou émus mais bousculés, surpris, excités par certaines musiques. Il y a des solos, par exemple, qui ressemblent étrangement à des strip teases en ce sens qu'ils servent uniquement à créer une excitation dans la clientèle.
Musicien pornographe!