Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 avril 2012 6 07 /04 /avril /2012 14:10

Il est assez étonnant de voir fleurir le mensonge dans nos sociétés et trouver tout à fait normal de procéder de la sorte. Nos politiciens mentent et trafiquent la vérité quotidiennement sans que beaucoup de gens ne s'en offusque ou s'il le font c'est parce que les mensonges ne vont pas dans leur sens, dans ce qu'ils croient croire. Ainsi les phrases creuses fusent et vivent par et pour elles-mêmes, sans lien, sans base sur lesquels elles pourraient reposer.

 

C'est ainsi que considéré comme faisant partie de notre culture, rencontrant le mensonge à chaque jour, nous nous sommes presque habitué à cette façon de présenter la réalité, de la tordre pour qu'elle puisse rentrer et se mouler à notre vision de nous-mêmes, de nos relations, de ce qui nous entoure en général. Nous vivons ainsi, non seulement dans le monde des idées, mais dans le monde des idées fausses.

 

Pas étonnant aprés cela que toute notre société soit si bancale, avec sa corruption, ses luttes sans fin. Chacun bâtit une réalité selon ses convenances, se construit une image de lui-même à la hauteur de ses prétentions. Il est évident qu'on ne peut rien construire de solide à partir de...rien.

 

Nos enfants, pris dans ce tourbillon de vraies fausses vérités, de semblants de faussetés qui ressemblent à la vérité mais qui, au fond, ne sont pas complètement faux...ni vrais. Enfin, vous voyez devant quelle dilemme nous les plaçons? Et nous voudrions qu'ils soient honnêtes après cela? Ils ont vite compris comment les adultes "arrangent" les choses et font de même.

 

On va leur dire: il ne faut pas mentir, il ne faut pas être violent, il ne faut pas gaspiller...pendant que nous mentons, faisons la guerre et polluons à tour de bras.

 

Collectivement, nous n'avons aucun sens, ni aucune crédibilité.

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Yannick Rieu - dans Culture
commenter cet article

commentaires

Jacques Laurin 07/04/2012 16:50

Texte pertinent que j'aimerais compléter par un vidéo sur la bullshit qui, selon l'auteur, est plus pernicieuse et, d'une certaine façon, pire que le mensonge...

http://www.youtube.com/watch?v=W1RO93OS0Sk