Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 octobre 2011 5 28 /10 /octobre /2011 18:21

Croire, ne pas croire. Avoir des rêves, des visions d'avenir. Se projeter dans l'avenir. Avoir la foi ou non. Imaginer un monde meilleur, entretenir des utopies. L'Homme (lire l'être humain) aime se projeter dans l'avenir, il prend toutes sortes de façons pour évacuer le présent. La pensée a plus d'un tour dans son sac pour nous soustraire au présent et à sa grande richesse. 

 

La pensée est mécanique. Elle est faite de mémoire et n'est pas l'intelligence. Elle est un outil éventuellement utilisée par l'intelligence mais elle n'est pas la source de celle-ci. Notre monde moderne en a fait un dogme, un fétiche. L'Homme, dans sa propension à...L'anthropocentrisme, proclame qu'elle le met au sommet du règne animal.

 

Or il suffit d'observer un tant soit peu la nature pour s'apercevoir que l'intelligence est à l'oeuvre en dehors de nous! Remettre la pensée à sa place, ne pas ou plus en faire l'apologie systématique et savoir de quoi elle est réellement faite lui donnera sa juste valeur. Elle est, bien sûr, utile et incontournable pour apprendre des techniques, les langues et nombreuses choses pratiques pour la vie. Mais lorsque nous abordons le savoir psychologique, elle est d'une totale inéfficacité et même un mur qui nous empêche de nous voir telle que nous sommes.

 

Car la pensée crée des images. Images de nous-mêmes, des autres. Le vivant bouge constamment et ne peut être appréhendé que dans le présent, ce qui met hors-circuit toute image que l'on se sera créées. 

 

Les idées sont intéressantes mais ce ne sont que des idées! 

 

C'est ainsi qu'on en arrive à faire des guerres au nom de...la paix, l'amour ou la liberté...Tout ceci ne sont que des idées! Sommes-nous en paix? Sommes-nous aimants? Sommes-nous libres maintenant? Voilà des questions qui font peur car les réponses nous rendent bien inconfortables...Alors faisont face à cet inconfort! Arrêtons deux minutes de nous gargariser de concepts tout fait et vide de sens. Alors nous ferons un petit pas.

 

Notre savoir technique est grand mais notre psychologie en est encore à l'âge des cavernes: tribale (nationaliste) et guerrière! Et j'exagère à peine...

Partager cet article

Repost 0
Published by Yannick Rieu - dans Culture
commenter cet article

commentaires