Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 octobre 2011 2 11 /10 /octobre /2011 19:09

Lumière d'automne. Couleurs d'automne. Particulières comme chaque saisons. C'est ma saison préférée. Récoltes, fruit du travail de l'été, résultats de ce qu'on a semé. Au propre et au figuré. L'automne d'une vie, la partie la plus riche. L'humain n'éclot pas au printemps mais à l'automne. Juste balance entre l'énergie et une certaine sagesse, une certaine compréhension des gens et des choses. Une sorte de retour sur lui-même, sans narcissime, juste pour comprendre. Après avoir glané de l'information, des émotions, des expériences, mettre tout ça en ordre...Pas définitif...Bien sûr! Ce n'est pas encore l'hiver...

 

Le soleil se couche un peu plus tôt, de plus en plus tôt. Les soirées fraîche calme les ardeurs des noctambules. Tout devient plus calme, serein.

 

L'abandon. Comme ces feuilles qui quittent cet arbre. Partir, continuer le cycle. Nous sommes éphémère. C'est une chose dont il faut toujours être conscient. C'est d'une grande beauté qu'être face à notre propre fin. Pas triste du tout. Cela permet de goûter chaque minute qui passe. C'est toujours la dernière. Et la première.

 

Ce renouveau perpétuel, on peut l'observer dans la nature, en soi, chez les autres. Le passage du temps sur le corps de nos amis, proches et moins proches, sur soi est fascinant. Inexorable et juste.

 

Trouver ou retrouver la fraîcheur de notre regard. Vieillir c'est finalement, et en un sens, se rapprocher de notre jeunesse, celle qui ne devrait jamais mourir. 

 

Cocteau disait qu'un artiste doit "s'enfoncer" en vieillissant...Je commence à comprendre...

Partager cet article

Repost 0
Published by Yannick Rieu - dans Culture
commenter cet article

commentaires