Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 juillet 2011 7 03 /07 /juillet /2011 16:39

Depuis l'arrivée du couple royal au Canada, j'entends à la radio, dans les journaux et sur le web la grande indifférence des Québécois envers cette institution. Malgré cela, ces médias nous présentent plusieurs émissions spéciales sur la venue de ce couple, les nouvelles commençant toutes, ou presque, par un résumé de leurs activités, ce qu'ils portent (surtout elle), ce qu'ils pensent et disent (ce qu'on leur a dit de penser et dire...) etc. Je vois ici une nette coupure entre le peuple québécois et les médias (québécois aussi...). 

 

À l'inverse, plus de 1 million de personnes passent au Festival International de Jazz de Montréal, écoutent cette musique et en sont passionnés ou à tout le moins ne les laissent pas indifférents. Comment cet engouement se traduit-il dans les médias? Presque rien aux nouvelles, peu ou pas d'émissions spéciales dans la programmation régulière comparativement à ce couple qui, je le répète, nous laisse globalement indifférent.

 

Voyez-vous ou sentez-vous qu'on nous manipule, qu'on veut bien montrer ce qu'on veut et donner le poids que l'on veut à des évènements politiques ou culturels? La différence de traitement entre ces deux évènements porte à réfléchir sur le rôle des médias et le pourquoi d'une telle dichotomie entre les faits, leurs impacts sur notre société et la présentation de ceux-ci.

 

Il est clair pour moi qu'il est impossible d'avoir une vision juste des choses si on se contente uniquement d'être informé par les réseaux traditionnels. Quand  un journaliste se contente de lire les 7 ou 8 principaux journaux pour faire sa revue de presse, je me dis qu'il est soit paresseux ou alors qu'il est une autre victime de cette cécité volontaire, confortable et sans danger pour sa job.

 

Quelques liens sur mon site offrent des alternatives...Pour les passionnés...Les autres peuvent continuer de dormir...

  

Partager cet article

Repost 0
Published by Yannick Rieu - dans Culture
commenter cet article

commentaires

Marie-Soleil Belanger 11/07/2011 18:47


Bonjour Yannick,
décidément, je crois que je vais mettre ton blogue sur ma liste de lecture.
Suggestion : tu pourrais mettre en hyperliens les mots sur lesquels tu veux qu'on clique pour accéder aux matières dont tu parles. Par exemple, quand tu dis " Quelques liens sur mon site..." tu
pourrais mettre le mot site en hyperlien. C'est simple, tu sélectionne ton mot et tu appuie sur l'icône de la petite chaîne, et tu entres l'adresse où tu veux qu'on atterrisse.
Continue!