Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 juin 2011 5 24 /06 /juin /2011 17:27

Je viens de lire un petit (dans tous les sens du terme) article écrit par Gilles Proulx portant sur le Tibet (Journal de Montréal 24 juin 2011/opinion). Ramassis de faussetés, truffé d'erreurs d'ordre historique et grossièrement tendancieux, monsieur Proulx étale sans vergogne son ignorance et nous montre sans aucune gêne son manque de jugement dans ce dossier. Il n'en a pas le monopole, malheureusement.

 

Une opinion, pour avoir une certaine valeur, doit être construite sur une étude des faits dans leur contexte. Une étude minimum de l'histoire et de la politique de ce pays (la Chine) est aussi nécessaire pour nourrir et asseoir cette opinion que l'on voudra solide. Bref, faire un réel travail journalistique est incontournable avant de pondre quoi que ce soit, si on veut être pris au sérieux. C'est ce qui fait la différence entre un article digne de ce nom...et une conversation de bar...

 

D'abord le Tibet fait partie de la Chine depuis le 13ième siècle! La Chine n'a donc pas "envahie" le Tibet pas plus que l'armée canadienne a "envahie" le Québec durant les évènements d'octobre 1970. On ne peut s'envahir soi-même. Le Tibet a été "indépendant" pendant l'occupation Anglaise (eux ont vraiment envahie!) et cette indépendance n'a jamais été reconnue même par les États-Unies. Un envahisseur ne peut promulguer l'indépendance au nom du pays envahie...Tout le monde l'aura compris. 

 

Maintenant pour quelle raison Mao a-t-il décidé d'intervenir au Tibet malgré de nombreux échanges écrits et parlementations avec le Dalai-Lama? Jamais ou presque les journalistes en parlent... Il se trouve que le régime politique sous le Dalai-Lama s'apparentait au servage, système moyenâgeux où une caste de moines exploitait à outrances les paysans tibétains. Le peuple était laissé dans une pauvreté répugnante pour que ces moines puissent prier en paix... Ne parlons pas d'éducation...C'est sciemment que les dirigeant tibétains maintenaient le peuple sans éducation...Plus facile de faire croire n'importe quoi à des ignorants... Est-ce de cela que vous êtes nostalgique? Voyez-vous quelques parallèles avec le Québec...?

 

Parce que quand vous faites l'apologie du Dalai-Lama c'est l'apologie de ce système que vous faites. Vous êtes-vous bien informé de l'entourage de ce soit-disant maître spirituel? Ses liens avec la CIA? Qui soutient ce personnage? Allez voir (c'est publique maintenant) la politique de la CIA dans les années 50 concernant cette région. Elle n'a pas changé. Alors? Je sais il faut du courage, de l'énergie pour aller au fond des choses... Je sais, ce n'est pas à la mode! Avez-vous lu la constitution proposée par le Dalai-Lama et ses sbires? Pas de démocratie! Le Dalai-Lama se réserve le droit de changer les décisions qui seraient prises par voix démocratiques. C'est dans la constitution (que tout bon journaliste se doit d'avoir lu avant que d'éructer des fadaises sur le Tibet)! C'est une théocratie que propose le Dalai-Lama...Vous en avez pas eu assez avec l'Iran?

 

Il est faux également de prétendre le Tibet uni derrière le Dalai-Lama. D'autres factions monastiques existent mais n'ont pas d'espace de parole, celui-ci étant monopolisé par le Dalai-Lama grâce à l'attitude complaisante de la plupart des journalistes.

 

Je dois dire que j'en ai assez d'entendre ces idioties concernant la Chine. Ce pays a certes ses problèmes mais il faut arrêter de le démoniser comme on le fait maintenant.

Il y a une limite à exposer notre inculture, notre vision étroite concernant ce pays. Nous sommes dans un  pays libre? Profitons-en pour nous rapprocher le plus possible d'une juste vision des choses. Si non, à quoi sert cette liberté????

 

À suivre...

J'effectuerai ma 10ième tournée chinoise de fin juillet à mi-août. Nous allons parcourir 9 provinces. Je tiendrai un journal de tournée par le biais de mon blogue.

 

Bonne fête quand même...

 

Je vous renvoie à une entrevue (il y en a beaucoup d'autres!) fort intéressante sur le Tibet.

 

http://www.michelcollon.info/Tibet-Reponses-sur-l-039-Histoire.html

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Yannick Rieu - dans Culture
commenter cet article

commentaires