Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 mai 2012 6 05 /05 /mai /2012 14:34

La propagande ou désinformation est une arme utilisée depuis des lustres par les gouvernements totalitaires et à fortiori par les gouvernements démocratiques. Elle façonne l'opinion publique sans que celui-ci ne s'en rende vraiment compte. Elle permet un contrôle des "indignations", la dirige tout en lui faisant croire que celles-ci sont légitimes et proviennent d'une informations saine et objective. Il me semble de toute première importance de réaliser et de comprendre ce fait.

 

Ayant, la plupart du temps, peu de temps à consacrer à la vérification de cette information nous nous contentons de forger nos opinions sur ce que l'on nous présente. 

 

Les manifestations étudiantes et leurs comptes rendus tronqués où l'on présente des images choisies et répétées en boucle illustrent bien ce désir évident de manipuler l'opinion publique. 

 

Les dirigeants des sociétés démocratiques l'ont bien compris et depuis un bon moment déjà, qu'à défaut de diriger d'une main de fer le peuple on utilisera cette même main de fer mais dans un gant de velours. Se croyant bien informé parce qu'après tout, nous sommes convaincus-on nous a convaincus-que nous vivions dans des pays libres, nous sommes devenus les défenseurs de cette culture hypocrite qui se gargarise et se complaît dans cette pseudo-liberté.

 

Le réveil est violent pour ceux (beaucoup d'étudiants ces temps-ci) qui pensaient être bien au fait de se qui se passe ici et ailleurs.

 

Notre responsabilité est d'aller chercher ou plutôt de compléter l'information reçue par les médias dominants (TVA, Radio-Canada, La Presse, JDM, Le Devoir etc.) et de se faire une idée plus complète et peut-être plus proche de la réalité en recoupant les différents éléments d'information.

 

Avant l'arrivée du Web cette tâche était presque impossible. Il est assez aisé aujourd'hui de multiplier nos sources et d'avoir une assez bonne idée à quelle hauteur nos médias dominants nous manipulent et à quel moment.

 

Il est tellement facile de répéter les raccourcis que prennent ces médias que même des gens qui se disent ou pensent bien informés tombent dans ce panneau et deviennent ainsi les chiens de garde d'un système qui ne peut se permettre de présenter les évènements sous un éclairage trop directe et cru. 

 

Ainsi la guerre en Afghanistan, en Irak, le conflit Isrëalo-Palestinien, le printemps arabe et beaucoup d'autres sujets méritent une attention et un éclairage plus juste et appropriés que celui qu'on nous donne dans nos médias.


Sur mon blogue j'ai mis quelques adresses qui aideront à se faire une idée plus juste du monde dans lequel nous vivons. Il y en a beaucoup d'autres.

 

À nous de devenir des citoyens mieux informés et donc plus responsables.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Yannick Rieu - dans Culture
commenter cet article

commentaires