Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 septembre 2012 5 21 /09 /septembre /2012 05:57

Nous sommes dans un hôtel modeste mais correct à tous points de vue. Je n'aime pas le luxe et les hôtels 5 étoiles. Les gens qu'on y rencontre ne sont pas ceux que j'aime rencontrer. Sauf exception. Hommes d'affaires cravatés et pressés, touristes voyageants sans vouloir être dépaysés, sans vouloir quitter ses saintes habitudes, le même que celui qui voyage avec sa maison...Winibago et compagnie...

 

Non, notre hôtel fait parti d'une série nommé Hanting où se sont des étudiants, des gens "ordinaires" qui loue une chambre pour dormir et non pas pour afficher un standing quelconque. Il y a tout ce qu'il faut...même internet (gratuit). C'est confortable, simple, souvent situé dans des endroits "stratégiques", près ou dans des quartiers agréables. C'est par centaines qu'on retrouve ces "Hanting" et ils recouvrent pratiquement toute la Chine. 

 

Premier concert ce soir au East Shore Jazz Café, un club de jazz dont j'ai déjà parlé dans un autre texte. Beaucoup d'étudiants, parfois un peu bruyant. Je me demande la réaction du public avec ce que le groupe propose: Chansons française, guitare-contrebasse,saxophone. Ce n'est pas le groupe le plus à même de s'imposer "par la force" (lire par les décibels). Le répertoire tourne autour d'auteurs comme Barbara, Brel, Trenet, Ferrat, Vian. Nous rejouons dimanche soir au même endroit...Peut-être une soirée plus tranquille et propice à ce projet.

 

Demain (samedi), nous donnons un master class dans une école de musique privée (l'école pas la musique...). Comme à l'acoutumé, je ne prépare rien d'avance, j'irai avec les besoins des musiciens présents, leurs problèmes spécifiques face à l'improvisation et/ou à leur instrument. C'est toujours un joie pour moi de rencontrer des collègues et de discuter musique. Si, en plus, je peux leur apporter quelque chose!

 

Quelques heures avant notre "soundcheck" je révise le répertoire. Musique adaptée pour le mots, elle a ceci de particulier qu'elle contient des séquences harmoniques assez irrégulières, pas toujours "naturelles" pour un instrumentiste. La richesse des mélodies compense largement ce petit inconvénient qui est aussi une sorte de défi plutôt agréable à affronter.

 

C'est tout un pan de ma jeunesse que je revis à travers ces chansons.

 

Nostalgique? Un peu mais pas trop! 

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Yannick Rieu - dans Culture
commenter cet article

commentaires