Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 février 2013 1 04 /02 /février /2013 07:31

Il était très habile. Virtuose, possédant une belle sonorité, il connaissait à fond l'harmonie, se gaussant des suites d'accords complexes et modernes. Il possédait une lecture à vue irréprochable jouant les traits les plus difficiles avec aisance. Son jeu était dynamique, son énergie débordante et communicative; il pouvait soulever des salles entières.

 

Il avait beaucoup étudié: Dans des écoles spécialisées où on se penchait sur différentes méthodes, techniques d'écriture, les nuances, l'art d'interpréter et beaucoup de choses encore. Il avait recopié un grand nombres de solos des maîtres qu'il adorait. Ses connaissances techniques et historiques sur la musique faisaient de lui une mine de savoir. Il avait étudié différents concepts musicaux et tiré des idées parfois intéressantes et savantes de ces concepts. Il composait beaucoup mariant rythmes et mélodies surprenantes, charmantes, avec une grande ingéniosité.

 

Son talent ne s'arrête pas là. Il savait ce qu'il fallait faire et dire pour arriver, à qui sourire et plaire, même montrer patte blanche quand il le fallait. Il ne fit et ne dit jamais rien qui puisse nuire à sa carrière, refusant par là toutes velléités, tout combat qui eut entaché la blancheur de la mission qu'il s'était confié: faire de la musique.

 

Justement, cet homme faisait de la musique mais n'était pas Musicien.

 

Que restait-il de ses notes une fois qu'il avait "fait danser" ou distrait le client? Une fois qu'il avait accompagné chanteurs et chanteuses, acteurs et actrices, donné des concerts à gauche et à droite? 

 

Avait-il un coeur pour sentir? Savait-il à quoi peuvent servir les sons une fois qu'il ne s'agit plus de distraire ou simplement remplir le silence qui nous entoure?

 

Il est si difficile d'être un Musicien et si facile de faire de la musique de façon médiocre, se contenter de "faire des gigs".  

 

Est-il possible prétendre aller au fond des choses sans aller au fond de soi-même?

 

Les chemins empruntés, nos actions, nos réflexions sont-ils des prétextes pour s'éloigner de nous-mêmes? 

Partager cet article

Repost 0
Published by Yannick Rieu - dans Culture
commenter cet article

commentaires