Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 août 2011 1 15 /08 /août /2011 08:43

Nos enfants ne nous appartiennent pas. Nous en sommes responsables comme nous sommes responsables de notre planète sans en être les propriétaires. Tous, nous sommes de passage sur cette terre. Notre héritage parlera pour nous: enfants, comme planète.

 

Avec une femme (c'est le minimum requis!), avec laquelle je ne suis plus, nous avons donné la vie à 2 filles, des jumelles, qui fêteront leur 10ième anniversaire de naissance dans quelques heures. Elles commencent plus sérieusement et profondement à comprendre elles-mêmes, leur environnement, le monde, à faire des liens, se faire des ami(e)s.

 

Nous sommes donc responsable. Mais que veut dire au juste "être responsable"?

 

D'abord, est-ce que moi-même je connais vraiment le monde dans lequel j'évolue? Ou ne suis-je qu'un ixième "consommateur", ignorant des luttes qui se déroulent autour de moi, dans la famille proche, dans notre société et plus loin dans le monde? Est-ce être responsable que de perpétuer mon ignorance à travers mes enfants? 

 

Sommes-nous tous vraiment aptes à faire des enfants et les éduquer, même si pour la plupart d'entre nous, nous pensons que c'est un droit (et donc la question ne se pose même pas)? Avons-nous assez d'amour en nous-mêmes pour les observer suffisament attentivement pour comprendre leurs motivations, leur caractère, leur personnalité?  

 

Pour moi, être un parent responsable, digne de ce nom, c'est s'intéresser au monde dans lequel nous vivons, le remettre en cause lorsque nécessaire et agir sur lui. Ce n'est certe pas assouvir ses ambitions personnelles à travers eux, encore moins satisfaire son désir de se voir en eux. Notre fierté (si vraiment être fier est important) doit plutôt venir de la liberté qu'ils prendront au fil des années par rapport à nous-mêmes et le développement de leur vision du monde ainsi que leur capacité à penser d'une façon réellement autonome. Tant mieux si cette vision concorde avec la nôtre, sinon certains correctifs devront être apporter de leur côté et/ou du nôtre. Tout le monde ne peut avoir raison...

 

Être parent responsable c'est dire la vérité (ce qu'ils sont aptes à comprendre), être franc et sincère, sur tous les sujets même les plus difficile. Les manipuler comme de vulgaires outils pour parvenir à nos buts, quels qu'ils soient, honorables ou non comme, pour donner quelques exemples: être tranquille, faire passer nos conceptions, nos visions souvent  étroites et corrompues de ce que devrait être la vie. Tout ceci, me semble-t-il, démontre le peu de respect que l'on a pour nos enfants. 

 

L'amour que l'on pense porter à nos enfants est un concept sur lequel on ne réfléchit pas assez et que l'on emploie à tort et à travers. Il s'est, en grande partie, vidé de son sens. Il sert souvent à cacher notre ambition à vouloir exercer du pouvoir sur nos enfants et ce, de façons subtiles ou moins subtiles.

 

Être responsable c'est proposer et non pas diriger, influencer; c'est amener à comprendre le monde qui les entoure et dans lequel ils baignent. 

 

Mon père disait de son vivant que faire des enfants ne valait la peine que s'ils devenaient rebelles. Vu la société dans laquelle nous vivons, ses mots prennent tout leur sens aujourd'hui,  plus que jamais.

 

Bon anniversaire les enfants!

Je vous souhaite une vie remplie de vérité, de clarté, de partage...donc de bonheur!

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Yannick Rieu - dans Culture
commenter cet article

commentaires