Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mars 2012 2 20 /03 /mars /2012 10:54

Juste quelques mots concernant ce supposé scandale concernant l'abattage d'animaux. Beaucoup de gens offusqués d'apprendre que certaines bêtes sont tuées avec un certain rituel.

 

N'étant ni croyant, ni athée, ni agnostique, les prières et toutes les formes de rituels de toutes les religions me laissent froid. Tout au plus, je m'y intéresse comme je m'intéresse aux hommes qui craignaient la foudre, il y a très longtemps, et qui ont canalisé cette peur avec des croyances. En anthropologue amateur en quelque sorte.

 

Avez-vous récemment visité un abattoir ou encore ces endroits où l'on garde les poules par milliers pour nous donner ces oeufs qui finissent dans votre assiette? Vous êtes-vous demandé comment les boeufs, les veaux, les porcs étaient traités, quels étaient les produits que l'on utilisait pour les faire grossir plus rapidement (plus de profit...). Avez-vous vu ces animaux tenants à peine sur leur pattes, empêchés de bouger (faut pas qu'ils dépensent d'énergie...perte de profit...), cloîtrés dans des box pendant les quelques mois qu'ils ont à vivre?

 

Avez-vous pris connaissance de tous les médicaments qu'on donne à ces bêtes pour qu'ils ne meurent pas de "crise cardiaque" tellement on les gave? Qui n'a pas vu ces tueries industrielles sans un pincement au coeur? On préfère détourner le regard, oublier...

 

Oui, au Québec existent des lois concernant la façon dont on traite ces animaux. Le problème c'est que ces lois sont immorales. Elles permettent le traitement affreux banalisé, balisé par les dites lois. Elles permettent également de nous donner une bonne conscience...Ici, on a des lois pour "protéger" les animaux. Et on ferme les yeux...

 

Que des personnes fassent une prière avant de tuer un animal (tiens...comme dans certaines tribus amérindiennes...), qu'on lui mette la tête dans la direction que l'on voudra, la Mecque ou le pôle nord...C'est un problème? Vraiment? Est-ce vraiment le coeur du problème?

 

Ces mêmes personnes qui bouffent de la viande traitée comme décrit plus haut vont tout-à-coup trouver scandaleux certains rituels, parce que ce ne sont pas les leurs? Ces mêmes personnes tout-à-coup si sensibles ne se sont jamais posé la question: qui était la personne qui a abattu l'animal que je mange maintenant? Vous voyez ce que je veux dire? 

 

N'y a-t-il pas un peu d'hypocrisie voire une forme de racisme dans le fait de se sentir tout-à-coup préoccupé par la forme que peut prendre l'abatage? Bien caché, évidemment...Non! Nous ne sommes pas racistes! Voyons...Pas ouvertement...

 

Que l'on se penche sérieusement sur la façon de traiter les animaux, je veux bien, mais posons-nous la question: sommes-nous halal ou haram?

Partager cet article
Repost0
Published by Yannick Rieu - dans Culture

Présentation

  • : Le blog de Yannick Rieu
  • : Histoires, humeurs, poèmes, coups de gueule. Ce que je pense, ce qui me fait réfléchir, ce qui m’amuse ou me surprend. J’écris.
  • Contact

Recherche

Pages