Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 septembre 2017 6 30 /09 /septembre /2017 17:25

"Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement. Et les mots pour le dire arrivent aisément."

Nicolas Boileau-DesPréaux

Depuis quelques jours j'écoute avec intérêt les nombreuses entrevues données par la ministre du Patrimoine canadien, Mélanie Joly, concernant l'entente conclue avec Netflix. Je ne reviendrai pas sur le "deal" proprement dit, je crois que tout le monde aura compris que le gouvernement s'est fait passer un sapin - c'est le sentiment partagé par une vaste majorité d'intervenants pour ne pas dire tous...mis à part l'équipe Trudeau - en toute bonne conscience, je dirais même avec enthousiasme, ce qui est d'autant plus inquiétant mais pas surprenant si on se fie à leur capacité et à l'idéologie auquel ce gouvernement se soumet. Parce qu'il s'agit de soumission. Attachez vos tuques! Un Canada "post-national" est en train de naître sous vos yeux!     

Pour en revenir à la ministre Joly, je reste consterné par la pauvreté du langage (des fautes qu'une enfant de 10 ou 11 ans peut faire!) et l'absence d'idées. Je vous rappelle que madame Joly est avocate, elle devrait donc en principe, et je l'espère pour ses clients futurs, manier la langue et les concepts avec brio. À cela ajoutez une certaine arrogance (avocate, je l'ai déjà dit?) et une sûreté dans le ton (je ne sais pas d'où peut bien provenir cet aplomb...) et vous aurez ce qu'on appelle une sotte. Éduquée et (mais?) ignorante. Mon propos n'est pas de jeter la pierre à cette pauvre femme. Oui, elle me fait pitié. Et la pitié n'est certes pas un sentiment dont nous devrions être saisis de prime abord face à ces gens en position de responsabilité. Elle me fait un peu peur aussi. Son ton assuré ne me dit rien qui vaille...pas de traces de doute et pas l'ombre d'une écoute aux critiques. Elle me fait l'effet d'une machine. Mal huilée. Je ne sais si c'est son ambition ou sa position qui la rend sourde...Non, si elle était vraiment ambitieuse elle ferait au moins semblant...Ou alors elle se croit au-dessus de tout. Cela s'est déjà vu, cela se voit...Ce type de personnalité se retrouve soit en prison ou finit par occuper de très hauts postes...Pour l'instant elle a opté pour la deuxième possibilité. Mais là n'est pas le plus inquiétant.

Ce qui m'inquiète au plus haut point c'est que madame Joly ait été élue. On ne parle pas d'une personne avec des moyens et un talent limités, cela nous ne pouvons le lui reprocher, mais d'un ensemble de gens qui ont pu donner du pouvoir à une personne avec si peu d'envergure. Notre système d'éducation permet donc cela? On ne parlera plus à ce moment de problèmes dans notre système éducatif mais d'un lamentable échouage, d'un dangereux fiasco qui met à mal la démocratie en la rendant inopérante ou l'injustice les armes à la main si vous préférez.

La Ministre Joly et des milliers d'électeurs semblent être , à l'instar de Justin Trudeau, représentatifs de ce que nos écoles peuvent produire aujourd'hui. En principe on parle d'une majorité de citoyens...Éduqués et ignorants. 

Et ça c'est vraiment inquiétant.

Partager cet article

Repost 0
Published by Yannick Rieu
commenter cet article

commentaires