Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 janvier 2017 7 01 /01 /janvier /2017 17:59

Pourquoi cela changerait-il?

Quoi de neuf sur cette île?

Donner, recevoir et rendre

Ce n'est pourtant pas si difficile

À comprendre

---

Chercher à être humble n'a aucun sens. L'humilité provient de la compréhension de l'absurdité de la prétention. C'est à cette seule condition que la modestie peut fleurir. Autrement cette humilité ne sera que de la prétention masquée. Il faut beaucoup de négatif pour parvenir à du positif. On doit faire avec ce qui est plutôt que de chercher à toucher "ce qui devrait être".  

---

"Suivez ceux qui cherchent la vérité et fuyez ceux qui l'ont trouvé". André Gide

La vérité n'a pas de chemin. Elle est mouvante, vivante, insaisissable. Elle ne peut être abordée que par des gens libres. Est libre celui qui ne suit personne, celui qui ne vit pas par une recherche constante de connaissances de seconde main. Rempli de savoir et ignorant, celui-ci cherchera inévitablement à se coller à une image de lui-même qu'il aura échafaudé. Fort de son savoir théorique sur la paix, l'humilité, le partage il cultivera une frustration et un dégoût de lui-même (parce que se comparant continuellement avec un idéal) qui, cercle vicieux, ne le conduira qu'à être encore plus violent, prétentieux et égoïste. 

---

La conversation démocratique? Je veux bien mais... 

Ce que j'observe?

Que c'est un voeux pieux souvent promut par des personnes (susceptibles!) dont la pensée, trop faible, ne supporte pas, ne tolère pas le débat. Ou alors n'acceptent-ils de débattre qu'avec des gens qui pensent comme eux...Ou alors ce sera la rencontre (?) d'opinions qui n'auront aucune influence les unes envers les autres. Des solitudes qui resteront solitaires à tout jamais. À quoi sert le débat si rien ne change dans l'une ou l'autre des parties? Drapés qu'ils sont dans leurs certitudes, ils sont intouchables. Intouchables et médiocres parce que sûrs d'eux.

De toute façon et trop souvent, le silence tient lieu d'argument chez ces gens.

---

Pourquoi je pense que Wayne Shorter est un musicien hors norme? Parce qu'il est un des rares à pratiquer le doute dans sa musique. Le doute et la vulnérabilité. Ce qu'il faut de force pour arriver à cela!

Pendant que la plupart affirment haut et fort, lui avance à pas feutrés, hésite, propose délicatement, dépose vertigineusement (imaginez une goutte de rosée et voyez ce qu'il y a de vertigineux dans cette faible chose dans un monde de brutes!) ses doutes à nos pieds. Shorter est capable de clamer, aussi le fait-il toujours avec délicatesse, ce qui n'exclut pas l'énergie! Son histoire n'est pas son histoire mais celle du moment présent. Au lieu de nous éloigner, de nous distraire, il nous rapproche. Wayne Shorter c'est le voyage intérieur collectif. 

Partager cet article

Repost 0
Published by Yannick Rieu - dans Culture
commenter cet article

commentaires