Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 août 2015 7 02 /08 /août /2015 19:38

"Ceux qui déclarent que l'art ne doit professer aucune doctrine entendent ordinairement par là aucune doctrine opposée à la leur"

Borgès

Les artistes sont rares. Ils l'ont toujours été. L'époque contemporaine a ceci, entre autres, de particulier qu'elle a vu se multiplier des artistes d'un nouveau genre: des professionnels de l'art.

Une fois mise de côté l'activité à laquelle se consacre ces "artistes" (musique, peinture, littérature etc.) plus rien ne les distingue: une fois retiré l'habit d'artiste, apparaît le vulgaire, le plat, le morne, le sans intérêt, le commun. L'inattention dans ce qu'elle a de plus normale.

(Ils font des choses extraordinaires de façon ordinaire alors qu'il me semble plus intéressant de faire des choses ordinaires de façon extraordinaire.)

Ces grands spécialistes du camouflage feront l'affaire de bien du monde en fait. Adepte de la bien-pensance, jamais à contre-courant (ou alors professionnels du contre-courant en tant que "pose"), subtilement adaptés aux valeurs de nos sociétés fascisantes dans la mollesse d'une rectitude morale débilitante, ils ne sont en aucun cas "dangereux".

Ils seront les promoteurs (inconscients dans le meilleur de cas) d'un statu-quo. Sortes d'épouvantails subventionnés s'intégrant parfaitement au paysage, amis des oiseaux de mauvais augure, marionnettes complaisantes des quelques fonctionnaires repus de pensée unique tirant les ficelles de la création et de la nouveauté dans la mesure où celles-ci ne seront pas hostiles à leurs intérêts et leur crédibilité.

Quand la contemporanéité est devenue la seule voie "royale", l'unique chemin menant à Rome, la seule route pertinente et tolérée (totalitaire), celle par laquelle on décidera de la validité d'une oeuvre, l'artiste se doit, il me semble, d'être "anti-contemporain" en endossant pleinement son rôle: celui d'anticorps ou de révélateur.

Celui qui combattra les éléments pathogènes.

Celui qui fera apparaître l'image qui est proposée.

Imposée.

Partager cet article

Repost 0
Published by Yannick Rieu - dans Culture
commenter cet article

commentaires

Daniel Heikalo 03/08/2015 04:00

Je comprends ton propos parfaitement!